Découvrir la Mongolie, pays de la steppe...

Sejour a selenge. Jouer 2

J'ai bien dormi cette nuit et je me suis reveillé vers huit heure du matin. J'étais seule dans la yorte, tout le monde était deja debout car les nomades de steppe se levent tot; vers cinq heures du matin, donc, ils avaient deja pris leur petits dejeuners et étaient tous dehors, dans la steppe: Alimaa avait deja traie les vaches et preparé des aaruul (gateau sec du lait) et du fromage sec, Kherlen garde la yourte et s'occupe de bébé dehors, Sembee est deja parti chercher les chevaux pour partir chasser ce matin avec Kristof.
  Le soleil était deja haute quand Kherlen entre me proposer un petit dejeuner: yaourt et le fromage sec. Apres le petit dejeuner en sortant de la yourte, je vois Sembee et Kristof en train de partir chasser;ils doivent camper dans la montagne et revenir demain. Alimaa et moi preparons leur provision en vitesse.
         -Demain il aura du vent et de la pluie - declare Alimaa -Prenez des vetements chauds et vos deels. (deel- c'est la robe traditionnelle de nomades - mongols).
   Mais Sembee avait deja tout prevu. Ils partent. Alimaa, Kherlen et moi jetons un peu du lait apres eux. Jeter du lait est un tradition mongol pour souhaiter un bon voyage et bon retour.
   De notre bord, Alimaa et moi partons voir le tropeau de mouton, mais soudain nous entendons les cris de la petite Buyanaa, qui est brulé doigts en jouant avec son yupala, elle a touché le fourneau. Les brulures ne sont pas profondes. De l'Apaisyl apporté de France la soulage et je mit une bande.
   Un peu plus tard Alimaa nous invite à dejeuner. Elle a preparé une soupe au mouton à la farine (lapsha).
   Apres-midi Alimaa et moi partons voir son fils, Bayar, qui nomadise vers vingt km de notre yourte . Nous partons en télègue, Alimaa conduit, je m'installe prés d'elle.
   Bayar et sa femme sont une famille de nomades trés jeunes. Ils ont un fils de deux ans et habitent dans leurs yourte; cadeau de mariage offert par leur parents. Bayar vend du lait, il a aussi un vieux camion russe pour le transport de bois. C'est trés populaire parmi les nomades de Selenge: vendre du bois aux chinois.
      Le soir tombe. Nous rentrons. Le ciel a noircit et il commence à plevoir. Nous arrivons completement mouillées. Apres le diner (la soupe lapsha et fromage sec) nous partons nous coucher. La petite Buyanaa s'est calmée et dors tranquillement...

commentaires {0}
Publié à 14:22, le 17/05/2012, Oulan-Bator

Page précédente Page suivante
Mon blog est pour ceux qui veulent découvrir la Mongolie, pays de nomades et de la steppe...

- Sejour a selenge. Jouer 3
- Sejour a selenge. Jouer 2