Découvrir la Mongolie, pays de la steppe...

Sejour a selenge. Jouer 3

Je me leve tot cette fois, vers cinq heures du matin.La nuit était fraiche et j'allume le feu. Alimaa m'aide. La petite dort encore.Alimaa raconte que cette nuit elle a entendu des loups loin de la yourte et du betail.
   Nous prenons le petit dejeuner: thé salé, du fromage sec et de l'aaruul. Alimaa prépare des bign: c'est une sorte de crépe mais fruite. Les mongols mangent des bigns comme du pain; chaque jour, si'il y a de la farine.
   Soudain nous entendons le chien et Alimaa sort voir. C'est Aska, le fils cadet de Sembee et Alimaa. Il vient de chez son frére. Aska entre dans la yourte, prend une tasse du thé et commence à raconter les nouvelles: son frére, Bayar, se debroille bien avec son camion, mais se affaires vont mal car il n'y pas de chinois à acheter du bois. Sa femme coud un deel pour lui.Le cheval d'Aska, nommé Ider, est trés rapide; il envisage de participer au Naadam etc.
   Aska a quatorse ans et il parle beaucoup plus a la difference des autres garçons de la région qui sont un peu timides.
Pendant ce temps Alimaa part trier les vaches. Je n'ose pas sortir à cause de al pluie et préfère rester garder la petite Buyanaa. Aska continue à raconter ses histoires avec plaisir. Kherlen sort aider sa mére.
   Un peu plus tard, je sors à mon tour voir les moutons. Ils ne sont pas loin mais je prend le chaval d'Alimaa. C'est agreable de chevaucher sous le pluie et j'en profite pour aller un peu loin que prévu...
   C'est l'heure de dejeuner: aujourd'hui de la viande cuite et de la soupe à la farine - bantan.
   Sembee te Kristof arrivent vers seize heures. Ils ont l'air fatigué.Aska est trés content de voir son pére:
         - Regardez, ils arrivent mais ils apportent seulement une marmotte!
   Ils n'ont pas chassé grand chose. Sembee raconte qu'ils ont vu des traces d'elan mais c'était trop loin pour les poursuivre. La nuit ils n'ont pas dormis car ils avaient des loups tout pres.
   Sembee nous prepare la marmotte à la mongole. Il tire la peau, les intestins et le reste, il ce met dans un pot de cinq litres plein des cailloux chauds, presque bouillants. Apres il rajoute des oignons et des épices. La viande reste prés d'une heure dans le pot bien couvert.
   Pendant le diner au marmotte aux oignons Aska nous raconte des blagues qui nous amusent beaucoup.

commentaires {0}
Publié à 14:28, le 17/05/2012, Oulan-Bator

Page précédente Page suivante
Mon blog est pour ceux qui veulent découvrir la Mongolie, pays de nomades et de la steppe...

- Sejour a selenge. Jouer 3
- Sejour a selenge. Jouer 2